Les conditions orthopédiques se caractérisent souvent par une perte de mobilité. Ces limitations peuvent causer des changements de la posture et de la démarche, de l’inconfort, de la douleur, et éventuellement des pertes de fonction.
La thérapie manuelle a pour but de rétablir la mobilité et la fluidité de mouvement des articulations moins mobiles. Trois groupes de techniques peuvent être utilisés :
- La mobilisation est un mouvement passif répétitif, précis, doux et rythmique qui a pour but de rétablir la mobilité et la fonction et de réduire la douleur provenant des articulations et des tissus environnants.
- La manipulation est un mouvement passif de faible amplitude et haute vélocité et qui a pour but de rétablir la mobilité et la fonction et de réduire la douleur provenant des articulations et des tissus environnant.
- Exercices de contrôle musculaire qui ont pour but d’activer les muscles qui ont cessé de contribuer à la fonction articulaire normale ou de perfectionner la séquence d’activation de ces muscles. La force ou l’endurance de certains groupes de muscles sont aussi visées à l’aide d’exercices spécifiques.
En fonction des conclusions tirées à partir de l’évaluation, un kinésithérapeute utilisera une combinaison de techniques spécifiques pour optimiser votre guérison. De façon générale, la thérapie manuelle est utilisée en combinaison avec des exercices précis pour rétablir la force, l’endurance et la stabilité musculaire avec comme cible de rétablir la fonction optimale.