La méthode McKenzie est une approche de traitement totalement centrée sur le patient. Lors de la première rencontre, le thérapeute fera l’évaluation à partir de vos propos et de votre examen physique en clinique comme la plupart des autres approches en kinésithérapie notamment. Là où cette méthode se démarque, s’est dans l’optique du traitement. L’objectif premier est d’identifier un mouvement, ou une position, avec lequel la douleur peut être complètement abolie. Tout au long de l’évaluation et des traitements, la réponse de vos différents symptômes est ce qui guide votre thérapeute.
Bien évidemment, l’abolition de la douleur n’est pas toujours possible dès le premier traitement, mais il arrive dans la majorité des cas que le thérapeute soit en mesure d’identifier une direction préférentielle, soit un mouvement qui diminue la douleur et/ou augmente la mobilité de l’articulation problématique. Lorsque ce mouvement favorable est identifié, le plan de traitement est alors discuté entre le thérapeute et le client.
L’avantage de cette approche est réellement l’autonomie précoce du client, grâce à un seul exercice, dans son plan de traitement et l’accent sur l’éducation et la compréhension du client, autant de sa condition que de l’approche thérapeutique. Le thérapeute devient un enseignant, un accompagnateur et un guide plutôt que de vous rendre dépendant d’appareils et d’autres outils thérapeutiques.
Pour une réponse rapide, efficace et qui permet au client de se prendre en charge pour se rétablir et gérer les rechutes potentielles, cette approche est toute indiquée.